En tant qu'aîné, ou personne fragilisée, partager ses souvenirs d'hier et ses souhaits pour demain, aide à être acteur de sa vie, créer des liens, être mieux considéré.
Avec COSY-asbl, nous les accompagnons, ainsi que l'entourage familial ou professionnel, à faciliter les échanges autour des besoins et souhaits qui les animent, et à réfléchir à la manière de les réaliser au mieux.
Cosy Story est un outil ludique qui permet d'aborder avec les aînés des questions autour de 6 thématiques de vie et de compléter un carnet personnel d'histoire de vie. L'ensemble se parcourt en quelques séances, en tête-à-tête ou en petit groupe, avec ses proches ou les aînés que l'on fréquente, et aussi entre générations.
Ces ateliers permettent aux participants, et selon chacun, de passer un bon moment ensemble, raconter quelques moments de son histoire, créer du lien, réaliser un carnet personnalisé qui facilite la transmission et la considération, laisser émerger quelques souhaits, s'interroger sur l'envie ou non de les réaliser...
Pour la famille, les professionnels, les volontaires, les aidants proches : enrichir les relations humaines, approfondir la connaissance et la considération des aînés, être à l'écoute des besoins des participants, créer un support qui facilite la communication avec l'entourage, susciter chez les participants l'envie d'être acteur de sa vie, favoriser bien-être, autonomie, réalisation de soi, lien social.
Toute personne ou organisme désireux de donner la parole aux aînés peut se former ou former ses collaborateurs, volontaires, aidants proches... à l'utilisation de l'outil ludique Cosy Story.
Et dans un cadre familial, chacun peut utiliser Cosy Story en toute simplicité et bienveillance, et pourquoi pas en réunissant différentes générations.
En tant que professionnels ou volontaires au contact des aînés : lors d'une formation de 3h30 pour votre institution (8 à 15 personnes), nous sensibilisons chacun à aborder l'histoire de vie, à réfléchir aux manières de mener ensuite des séances avec la rédaction d'un carnet de vie personnel et à apprivoiser l'outil ludique Cosy Story.
Ceci afin de pouvoir ensuite mener des séances ludiques de manière autonome, avec plusieurs personnes aidées ou fragilisées, mais aussi entre différentes générations.
En tant que famille vous voulez enrichir vos échanges : contactez COSY-asbl pour obtenir le jeu de cartes et un carnet à personnaliser avec un proche ainé.
Et passez ensuite des moments inoubliables !
Les séances de formation sont à réserver pour un groupe de 8 à 15 personnes, au sein de votre institution. Il est possible de rassembler plusieurs institutions.
Si vous le souhaitez, les ateliers de partage d'histoire de vie peuvent également être animés par les soins de COSY-asbl, pour vos bénéficiaires ou proches aînés, au sein de votre organisation.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET DE PRESTATIONS DE SERVICES
1. Présentation de Cosy Care et de l’outil Cosy Story
1.1. Madame Chantal Dehon (ci-après dénommée COSY CARE), domiciliée avenue de la Tenderie 29 à 1170 Bruxelles, est spécialisée dans l’humanisation des soins et aides aux personnes, et fournit ses services et produits sous l’appellation commerciale « COSY CARE ».
1.2. Madame Chantal Dehon a conçu COSY STORY, un outil ludique de partage d’histoire de vie, qui permet d'aborder des questions autour de différentes thématiques de vie et de compléter, au cours d'ateliers, un carnet personnel d'histoire de vie, destiné à améliorer la considération des personnes âgées ou fragilisées.
1.3. L'offre est composée d'un outil ludique comprenant un set de matériel de base (carnet d’animateur, mode d’emploi, carnet du participant, set de cartes, dé, sac en tissu), d'une formation permettant d’aborder l’histoire de vie et d’utiliser ce matériel. Le matériel est vendu au Client à l’issue d’une formation obligatoire de 4 heures dispensées par COSY CARE ou toute autre personne expressément désignée par COSY CARE. La formation se tiendra dans les 3 mois de la commande. COSY CARE fournit en outre des prestations d’animation de ces ateliers.
1.4. Les prix de l’outil, des formations et des différentes prestations figurent sur le bon de commande.
2. Champs d'application
2.1. L’application des présentes conditions générales constitue une condition déterminante du consentement de COSY CARE. Toute commande passée implique l’adhésion pleine et entière du Client aux présentes conditions générales et exclut l'application des éventuelles conditions générales du Client.
COSY CARE se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales à tout moment, sans notification préalable. Ces modifications s'appliqueront à toutes commandes passées par le Client.
2.2. Les présentes conditions générales sont accessibles à tout moment sur le site web de COSY CARE (https://www.cosycare.be/solutions/partage-d-histoire-de-vie/) de sorte qu'en passant commande auprès de COSY CARE, le Client confirme son acceptation des présentes conditions générales à tout moment, sans notification préalable.
3. Commande
Pour passer commande, le Client choisit le ou les Produit(s) ou Service(s) qu'il souhaite commander et en informe COSY CARE par téléphone, courrier, email ou tout autre moyen.
COSY CARE adresse au Client un bon de commande relatif à ces Produits et/ou Services. Le bon de commande contient une mention rappelant au Client l'application des présentes conditions générales.
Le Client doit ensuite accepter et renvoyer le bon de commande signé à COSY CARE, ou sa confirmation de la commande, laquelle vaudra acceptation des conditions générales.
4. Prix et paiement
4.1. Tous les prix sont indiqués en euros, TVA non comprise.
4.2. Dès communication par le Client de son bon de commande à COSY CARE, COSY CARE émet sa facture correspondant au prix du ou des Produit(s) et/ou Service(s) commandé(s) par le Client.
4.3. Les factures seront communiquées par mail à l’adresse renseignée par le client et sont payables au comptant ou à toute autre échéance qu’elles mentionnent expressément, au crédit du compte de COSY CARE.
4.4. En cas de non paiement de toute facture à l'échéance, le Client sera redevable, de plein droit et sans mise en demeure, des intérêts au taux de 12% l'an, ainsi que d'une indemnité forfaitaire de 10% du montant resté impayé, avec un minimum de 40€, à titre de dommages et intérêts.
5. Livraison
5.1. Les délais de livraison indiqués par COSY CARE ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne lient pas COSY CARE. Un retard dans la livraison ne pourra en aucun cas donner lieu à une quelconque indemnité, résolution du contrat ou suspension des obligations du Client, ou au paiement de dommages et intérêts au Client.
5.2. La commande n'est livrée au Client ou exécutée qu'après son complet paiement et lors de la séance de formation accompagnant l'outil ou postérieurement à celle-ci. Le transfert de la propriété et de la charge des risques s'opère au moment où la commande est entièrement payée.
5.3. Lorsque les circonstances rendent impossible l'exécution de la livraison ou de la prestation - notamment dans tous les cas de force majeure tels que grève, lock-out, accident, maladie, intempérie, blocus, défense d'importation ou d'exportation, cessation de production ou de livraison par le fournisseur, etc. - COSY CARE se réserve expressément le droit de résilier ses engagements envers le Client, le tout sans indemnité. Le montant déjà versé par le client donnera lieu à un bon à valoir ou un remboursement.
6. Propriété intellectuelle et responsabilité
6.1. Le Client ne dispose d'aucun droit de propriété intellectuelle sur l'outil mis à sa disposition par COSY CARE. Cet outil en tant que tel ainsi que toutes les images, données, documents, fichiers, documentation de base, programmes, codes, formation et contenu du carnet, sont et restent définitivement la propriété intellectuelle de Madame Chantal Dehon.
Le client n’est pas autorisé à reproduire certains éléments de l’outil, ni à partager l’outil avec une personne non formée par Cosy Care.
Toute utilisation non autorisée de quel que contenu que ce soit constitue une infraction aux droits de Chantal Dehon et aux présentes conditions générales.
6.2. Cosy Care s’engage à fournir un matériel et des services de qualité et a donc une obligation de moyens, mais n’a pas d’obligation de résultats quant à l’utilisation de l’outil. Cosy Care dégage toute responsabilité quant aux conséquences liées à l’utilisation de l’outil.
7. Résiliation du contrat
7.1. Sans préjudice de la possibilité de suspension de l'exécution des services par COSY CARE, en cas de non paiement des sommes dues par le Client, ou de non assistance à la séance de formation obligatoire, COSY CARE pourra résilier le contrat dans un délai de 8 jours à compter de la mise en demeure adressée par mail et qui n'aurait pas été suivie du paiement intégral du prix en principal, intérêts et clause pénale.
7.2. En cas de résiliation par le Client, les sommes versées en vue de la participation à la formation ne lui seront pas remboursées.
8. Clauses diverses
8.1. Autonomie des dispositions : si l’une ou plusieurs des dispositions des présentes conditions générales s’avèrent invalides, illégales ou inexécutables, de quelque façon que ce soit, les autres dispositions demeureront pleinement en vigueur. Lesdites dispositions seront alors modifiées dans la stricte mesure nécessaire à leur exécution.
8.2. Décharge de responsabilité : Aucune action de l’une ou l’autre des Parties, autre qu’une renonciation explicite par écrit, ne peut être interprétée comme une renonciation à l’une des quelconques dispositions des présentes conditions générales.
9. Droit applicable et Compétence
9.1. Toute contestation relative à la validité, l’interprétation et/ou l’exécution d’un contrat conclu avec le COSY CARE sera exclusivement soumise aux Cours et Tribunaux francophones de l'arrondissement de Bruxelles ou à la justice de paix du 1er canton de Bruxelles.
9.2. Tous les litiges concernant le contrat conclu avec le Client sont régis par le droit belge.